Les fossiles d'un Megaraptor et de trois autres dinosaures découverts au Chili

M.G avec AFP
Publié le 12 janvier 2023 à 8h35

Source : Sujet TF1 Info

Des chercheurs ont récemment identifié des fossiles de quatre types de dinosaures, découverts dans une zone reculée de Patagonie, au Chili.
Les ossements d'un Megaraptor ont notamment été exhumés.

De nouveaux dinosaures découverts. Des archéologues de l'Institut chilien de l'Antarctique (Inach) ont trouvé les fossiles de quatre spécimens dans la vallée de Las Chinas, une zone reculée de Patagonie, au Chili.

Après avoir été collectés en 2021, ils ont été transportés dans un laboratoire local. En collaboration avec des chercheurs de l'Université du Chili et de l'Université du Texas aux États-Unis, ils ont été identifiés.

Un Megaraptor et deux Unenlagia

Parmi eux, des dents et des parties osseuses post-crâniennes d'un Megaraptor appartenant à la famille des Théropodes. Ces créatures carnivores avaient des griffes de rapace, de petites dents déchirantes et de gros membres supérieurs. Selon les recherches sur le sujet, ils se trouvaient au sommet de la chaîne alimentaire, dans cette zone qu'ils habitaient il y a entre 66 et 75 millions d'années à la fin du crétacé. "L'une des caractéristiques qui nous ont permis d'identifier avec une grande certitude leur appartenance aux Megaraptoridae est, tout d'abord, que les dents sont très courbées vers l'arrière", détaille Jared Amudeo, chercheur du Réseau paléontologique de l'Université du Chili, dans un communiqué.

Deux spécimens d'Unenlagia, étroitement apparentés aux Velociraptors, ont aussi été exhumés. Ils ont un "caractère évolutif, ce qui indiquerait qu'il s'agit d'une nouvelle espèce d'Unenlagia ou peut-être d'un représentant d'un clade (groupe) différent", affirme le scientifique.

Par ailleurs, les chercheurs ont également découvert des restes de deux lignées d'oiseaux : un Enantiornithe, le groupe d'oiseaux le plus diversifié et le plus abondant du Mésozoïque, ainsi qu'un Ornithurinae, un groupe directement lié aux oiseaux actuels.

Une zone particulièrement riche

Ces dernières années, cette région s'est révélée être un important gisement de fossiles. Mais c'est la première fois que ces espèces de dinosaures y sont identifiées. "C'est toujours très intéressant en termes scientifiques de découvrir quelque chose qui n'avait pas été trouvé auparavant dans la vallée de Las Chinas, où nous avons commencé à nous habituer à avoir de nouvelles découvertes de restes fossiles", se félicite Marcelo Leppe, directeur de l'Inach.

En décembre 2021, des paléontologues chiliens avaient présenté les restes d'un Stegouros Elengassen, un dinosaure énigmatique dont la queue en forme de massue a laissé perplexe, qui avait été retrouvé dans cette même zone de la Patagonie chilienne.

M.G avec AFP